Quels sont les principes d’exploitation forestière

Quels sont les principes d’exploitation forestière ?

Les forêts représentent une très grande source de richesse. La jouissance de ces ressources nécessite l’exploitation de ces forêts. En raison du rôle qu’elles jouent dans la nature, plusieurs règles sont prises en compte dans le cadre de leur exploitation. Découvrez à travers cet article, les principes d’exploitation forestière.

La prise en compte des normes législatives ainsi que les principes de critère.

Plusieurs normes sont édictées dans le but d’encadrer l’aménagement forestier. Ces lois doivent être respectées. De plus, plusieurs taxes sont liées à l’aménagement forestier. Il est important que ces taxes soient également reversées. En dehors des normes législatives propres au pays, plusieurs règles internationales sont prévues en la matière.

Si le pays est signataire de ces normes alors, elles doivent être respectées. Il s’agit entre autres des accords internationaux tels que le BIT (Bureau international du travail), L’Association Internationaux des bois tropicaux. Ces normes sont rigoureusement prises en compte par exploitant forestier en Belgique.

Les lieux destinés à l’exploitation forestière doivent être protégés contre la mauvaise exploitation et la surexploitation.

Le respect de la  sécurité foncière et les droits d’usage

Il doit exister un contrat matérialisant l’autorisation d’exploitation des lieux. Aussi le terrain doit faire objet de sécurisation foncière auprès des différentes institutions qui en ont la charge. Ainsi, le terrain doit être inscrit au registre foncier. En cas de bail, il doit exister un contrat de bail clairement défini.

En cas de conflit lié à l’exploitation des domaines, plusieurs mécanismes sont prévus dans le but de régler lesdits conflits.

Le respect des droits des peuples autochtones

Le droit de gérer les forêts revient aux peuples autochtones. Ce droit concerne les terrains qui se trouvent dans les lieux dont ils ont la gestion. Cependant, ils peuvent expressément déléguer cette gestion à des organisations de leur choix. L’exploitation forestière ne doit en aucun cas porter atteinte aux droits des populations autochtones. Les populations autochtones ont une certaine connaissance des lieux et de la forêt. Ils sont donc en mesure d’apporter une très grande aide en ce qui concerne l’exploitation forestière. Cette aide doit faire partie d’une entente à laquelle ces populations ont adhéré. Elle doit faire objet de rémunération.

Les lieux servant d’usage religieux et culturel dans une région déterminée doivent être délimités par les autorités chargées de l’exploitation. Elles sont aidées dans cette mission par les populations autochtones. Ces lieux font objet d’une certaine protection dans l’exploitation des domaines.

Respect des droits de travailleur

Plusieurs personnes interviennent dans le cadre de l’exploitation forestière. Elle doit donc être faite sans préjudicier aux différents droits des travailleurs. Ces derniers doivent être traités dans le respect des normes édictées en la matière. Les règles communautaires établies en matière économique doivent également être prises en compte.

Le respect des normes environnementales

L’exploitation forestière ne doit en aucun cas préjudicier aux normes environnementales. À cet effet, une étude environnementale doit être faite pour mesurer les différents impacts qui pourraient être liés à cette exploitation.

De plus, cette exploitation doit encourager l’utilisation des produits issus de l’exploitation de la forêt.