Vous vous sentez perdu dans l’aménagement de votre jardin ? Vous voulez profiter en toute sérénité d’un espace extérieur qui soit à la fois esthétique, sécurisé et fonctionnel ?
Pour bien aménager son jardin, il est nécessaire que tous les éléments soient en harmonie : les plantes, les clôtures, les allées, les décorations, les stores extérieurs, le mobilier de jardin, etc. Voici un guide d’aménagement pour créer son jardin, sélectionner les plantations, clôturer et délimiter son jardin, aménager les allées et pour finir en beauté, décorer son jardin.
Quelques règles importantes pour aménager son jardin
Aménager son jardin est un long travail. Savoir placer les plantes, les arbres, la zone de potager et les meubles dans un jardin n’est pas une tâche facile. Pour vous aider, il existe une société d’aménagement de jardin à Namur.
Cependant, voici quelques règles importantes pour bien aménager son jardin.
Définir ses envies et besoins
Il vous faudra d’abord, lister les différents aménagements que vous souhaitez mettre dans votre jardin : terrasse, cuisine de l’extérieur, piscine, potager, marre, etc. Puis, définir les végétaux que vous aimeriez planter. La taille du terrain déterminera la quantité de végétaux et de terre nécessaire à l’aménagement.
Respecter le terrain
Repérer dans votre jardin les éléments déjà existants comme les arbres, les pentes, les haies. Au besoin, vous pouvez supprimer certains éléments ou sinon, il faudra composer votre jardin avec la nature présente. Afin de choisir quel type de végétaux composera votre jardin, il faut déterminer la nature du sol : argileux, limoneux, humifère, sableux ou calcaire. Vous devrez aussi remarquer les zones d’ombre et d’ensoleillement.
Trouver son style
Inspirez-vous sur des sites spécialisés et magazines pour vous donner des idées et orienter le style de votre jardin. N’oubliez pas de rester cohérent avec votre maison, les couleurs, le style architectural, etc.
Préférer les formes rondes et sinueuses
La nature est rarement carrée et rectiligne, pour un jardin sauvage et naturel, préférez des formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondis, en évitant la symétrie. Si vous optez pour un jardin plus moderne, vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques, mais ne taillez pas les plantes de façon rectiligne, cela casserait le naturel des plantes.
Composer avec les volumes et les couleurs
Pour choisir les végétaux de votre jardin, il faut les penser à la taille adulte. Pour donner du relief à votre jardin, il faut jouer avec la saisonnalité des végétations, leur forme, leur hauteur et leur couleur. Les plantes imposantes devront plutôt être mises au fond du jardin et celles de petites tailles, devant. Créez des massifs de plantes en associant les plantes par leur couleur et leur taille.
Le choix des végétaux
Le choix des végétaux influe directement sur le style de votre jardin, la réussite de l’aménagement et le montant de votre budget. Selon la saison de plantation, les plantes ne valent pas le même prix. En outre, le prix d’une même plante peut varier au double.
La création d’une allée de jardin
Votre jardin, aussi beau soit-il, ne sert à rien s’il n’est pas accessible. Ainsi, lors de son aménagement, il ne faut pas oublier la création d’une allée pour faciliter vos allers et retours et ne pas prendre le risque de vous embourber ou de marcher sur des fleurs.