L’élagage est une opération qui, bien effectuée, favorise la bonne santé des arbres. Mais comment élaguer un arbre surtout si ce dernier est très haut ? La réponse se trouve dans cet article.
Choisissez les moments propices
Généralement, l’élagage des arbres ne se fait pas à tout va. En effet, c’est une opération qui s’effectue à des périodes bien déterminées. Il faut alors savoir cibler les périodes propices afin d’optimiser l’élagage de votre arbre très haut.
Cependant, si vous vous questionnez sur la période propice à l’élagage, nous avons la réponse. Les meilleurs moments pour effectuer un élagage sur un arbre qu’il soit très haut ou non sont les périodes où débute la photosynthèse. C’est d’ailleurs au cours de cette période que la quantité de la sève n’est plus considérable.
Cela va favoriser la cicatrisation et la guérison de l’arbre. Ces dernières deviennent ainsi plus rapides et s’effectuent sans grandes difficultés. Il convient de noter que la sève est en faible quantité en avril, en mai et en juin. Ces mois représentent donc la meilleure période pour effectuer l’élagage d’un arbre très haut.
Toutefois, vous devez savoir que l’élagage peut aussi s’effectuer en période hivernale. Choisissez juste un temps où il ne gèle pas beaucoup. À l’inverse, nous vous déconseillons de pratiquer cette opération au cours des saisons comme le printemps.
Inutile de vous rappeler qu’au printemps les arbres commencent à faire pousser de nouvelles feuilles. Vous comprendrez ainsi qu’opérer un élagage au cours de cette période reviendrait à altérer le processus de croissance de l’arbre. En outre, vous devez éviter de procéder à l’élagage si votre arbre ne perd pas encore de feuilles. https://www.abattage-elagage-mulpas.be/.
Veiller à la sécurité
Élaguer un arbre surtout un arbre très haut n’est pas une tâche aisée. De plus, les risques d’accident sont très considérables. Nous vous recommandons donc de prendre toutes les précautions possibles avant de passer à l’action étant donné que celle-ci s’effectue en hauteur. Votre sécurité doit être votre principale préoccupation.
Cependant, vous ne devez pas uniquement penser à votre propre sécurité. En effet, il est conseillé de penser à sécuriser tout le périmètre autour de l’arbre avant de vous attaquer à ce dernier pour un processus d’élagage. Le périmètre doit être inaccessible à tout individu en dehors de la personne chargée de l’opération si l’on souhaite réduire au maximum les risques d’accident.
Des lunettes et des gants de sécurité doivent être obligatoirement utilisés au cours de l’opération et cette dernière doit s’effectuer sur une échelle.
Avoir les bons outils
L’élagage est une opération qui nécessite l’utilisation de certains outils spécifiques. Dans le cas d’un arbre très haut, un simple sécateur ne pourrait permettre la réalisation de l’opération. En effet, les outils d’élagage sont choisis en fonction de la taille des arbres.
Pour des arbres qui ont certainement des diamètres supérieurs à 4 cm, des outils comme la scie arboricole doivent intervenir. Avec cet outil, la coupe sera plus parfaite et donc plus professionnelle. Mais pour les arbres très haut et donc très imposants, optez directement pour une tronçonneuse. C’est de loin le meilleur outil si vous souhaitez exécuter votre tâche plus aisément.
Le procédé d’élagage
La première des choses à faire est de vérifier l’état de vos outils, car ce sont eux qui vous permettront de mieux faire le job. Si vous optez pour une scie par exemple, elle doit avoir les dents bien tranchantes et complètes. Cela vous permettra d’éviter les situations où l’outil déchiquète l’arbre.
Pendant l’élagage, vous devez nettoyer votre outil après chaque coupe afin de le stériliser et d’éviter de potentielles contaminations. Retenez également que l’opération ne s’effectue pas sans calcul. En effet, toutes les parties de l’arbre ne disposent pas de la même résistance aux coups de lames. Au niveau des grosses branches situées à proximité du tronc par exemple, vous devez faire attention afin de ne pas blesser ce dernier dont la cicatrisation peut être compliquée.