Le jardin est un lieu de détente et de relaxation. Il nous offre une vue et un espace idéal pour profiter du plein air. En été, on y passe beaucoup de temps et on aime bien l’entretenir. Mais les températures de plus en plus basses en hiver rendent cette tâche plus difficile.
Dans cet article, on va apprendre les différents moyens qui permettent de prendre soin de son jardin même en hiver.
Préparer son jardin pour l’hiver
Bien avant d’entrer en hiver, il y a des soins qu’il est recommandé d’apporter à son jardin. Ces soins ont pour but de l’aider à affronter l’hiver. Ils facilitent aussi son entretien pendant cette même période. Vous pouvez les faire vous-même ou bénéficier des services d’un professionnel en cliquant ici https://www.terryn-vof.be/fr/entretien-jardin-lierde.php.
Le désherbage
Il est conseillé de débarrasser le jardin de toutes les mauvaises herbes. Avec les différents outils de jardinage, il faut veiller à désherber près des plantes.
L’aération du sol
Il est conseillé de bêcher la terre sur environ 15 à 20cm. Aussi, veuillez ramasser toutes les feuilles mortes. Les laisser pourrir au sol risquerait d’abîmer la pelouse et les autres surfaces dégradables. Préférez les rassembler en tas dans le but de les transformer plus tard en compost.
L’ajout de paillis
Le paillis est une couche de matériau protecteur à étaler sur le sol du jardin. Il est principalement utilisé dans le but de modifier les effets du climat local. En plus d’apporter de la couleur au sol, l’ajout de paillis limitera la croissance des mauvaises herbes. Assurez-vous d’entourer les différents arbres avec une couche d’environ 5 cm.
Le réarrangement du jardin
Avant le début de l’hiver, effectuez une dernière tonte des gazons. Aussi, taillez les haies. Cela vous évitera d’avoir besoin de le faire pendant l’hiver.
La protection des plantes
Il est possible de trouver dans les magasins de jardinage des protections hivernales pour les haies, les troncs d’arbre et les arbustes isolés. Ces protections ont pour but de protéger la végétation contre les basses températures et les rongeurs dans certains cas.
La récolte des légumes
Récoltez les légumes d’automne si vous avez eu à les cultiver. Ensuite, veuillez les remplacer par des cultures de légumes d’hiver comme : la carotte, les choux, les pommes de terre, les épinards, etc.
Les tâches à effectuer pendant l’hiver
Pendant l’hiver, les différents soins au jardin doivent se poursuivre. Autrement, il risque d’être méconnaissable à l’arrivée du printemps. D’autres soins sont à pratiquer pendant l’hiver.
L’élagage des arbres
Il consiste à débarrasser les arbres des branches mortes ou gênantes.
Le traitement du sol
Enrichissez le sol de votre jardin en ajoutant :
- Du compost à la surface ;
- De l’argile pour les sols sableux ;
- Du sable pour les sols très argileux ;
- Du fumier pour revitaliser les plantes.
La protection des racines et des jeunes plants
Les racines et les jeunes arbres sont sensibles à la baisse de température. Protégez-les avec de la paille. Disposez de la paille ou de feuilles mortes au pied des plantes.
La récolte des légumes d’hiver
Continuez à entretenir votre jardin puis récoltez les légumes plantés avant le début de l’hiver.
La protection des plantes contre les températures trop basses
Installer une clôture à neige est un excellent moyen de protéger votre jardin. Vous pouvez opter pour une toile afin de recouvrir les plantes ou l’installation d’une serre de jardin.