faire une allée de jardin moderne

Conseils et astuces pour faire une allée de jardin moderne

Le jardin est un élément essentiel du design extérieur d’une maison. La qualité d’un jardin moderne dépend beaucoup du style des allées qui le traversent. Ainsi, la réalisation d’une allée au sein de votre jardin doit être faite avec soin. Cet article vous donne quelques astuces et conseils pour réaliser une belle allée dans votre jardin afin de le rendre moderne.

Qu’est-ce qu’une allée de jardin moderne ?

Dans un espace vert, l’allée est une traverse faite en divers matériaux qui facilite la circulation dans le jardin. Elle permet de relier les différents espaces entre eux et sert également de lien entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. En réalité, les allées sont des zones de circulation prioritaire dans un jardin moderne.

Ainsi, pour réaliser une allée dans votre jardin, vous pouvez recourir au service d’un jardinier professionnel. Si votre maison est dans la province du Brabant wallon par exemple, n’hésitez pas à contacter un jardinier dans la région de Braine l’Alleud, pour vous aider à faire vos travaux d’aménagement extérieur de qualité. 

Les différents types d’allées de jardin

Les différents types d’allées de jardin

Selon le projet et le style que vous souhaitez donner à votre jardin, vous aurez le choix parmi une multitude d’allées. Au nombre des catégories dallées qui existent, on peut citer: l’allée dallée, l’allée en pavés, l’allée en bois, l’allée goudronnée, l’allée en graviers et les pas japonais. 

Quelles astuces pour faire une allée dans votre jardin moderne ?

En plus de faciliter le déplacement au sein du jardin, les allées sont un véritable outil de décoration de votre espace vert. Vous pouvez donc décider de réaliser par vous-même, des allées dans votre jardin. Voici quelques astuces pour y arriver. 

Le choix des matériaux et des outils

La réalisation d’une allée dans un jardin est une question de goût, mais aussi de budget. Vous aurez ainsi besoin d’un certain nombre de matériaux et d’outils. En ce qui concerne les matériaux, il s’agit en l’occurrence des graviers, du bois, des pierres et parfois du béton. 

Pour ce qui est des outils, il vous faudra une dameuse, une truelle, un mètre, des gants, une paire de bottes, un râteau, une pelle ou encore une brouette. Tout dépend au final, du choix de matériau que vous faites pour réaliser votre allée.

Apprêter l’emplacement de l’allée dans le jardin

Apprêter l’emplacement de l’allée dans le jardin

Il s’agit d’une étape importante dans le processus de réalisation d’allée dans un jardin contemporain. En effet, la préparation de l’emplacement des allées se fait en plusieurs étapes. Elle consiste dans un premier temps à choisir les dimensions de l’allée à réaliser et à définir son parcours dans le jardin. 

Ensuite, à l’aide du mètre, vous devez marquer les points définis, les tracer puis les décaisser en vue de la pose du matériau retenu. Il ne faut surtout pas oublier de damer les espaces décaissés. 

Opter pour une allée en pas japonais

Les pas japonais, c’est la surface plane faite en matériaux divers et posée par intermittence sur un parcours dans le jardin. Il s’agit de surface généralement carrée posée de façon séparée l’une de l’autre et sur lesquelles on marche dans le jardin. Les pas japonais sont souvent faits en béton. Ils peuvent également être faits en bois, en carrelage ou en pierres taillées et peuvent parfois avoir des formes ovales. 

Une chose est sûre, en matière de design pour espaces verts, les pas japonais sont un des meilleurs choix d’allée pour un jardin moderne.