abattage d'arbre

Les étapes à suivre pour réussir un abattage d’arbre

L’abattage d’un arbre est une opération qui ne s’improvise pas. Il impose de recourir non seulement à des équipements adaptés mais également à une bonne technique en fonction de la localisation de l’arbre. Tout abattage d’arbre nécessite en effet de suivre plusieurs étapes. A travers cet article, nous vous faisons découvrir les étapes à suivre pour un abattage d’arbre réussi.

Planifier l’abattage

L’abattage d’un arbre nécessite une préparation. S’il est bien planifié, il est souvent réussi. Il est toutefois important de tenir compte de plusieurs facteurs dont :

  • La forme de l’arbre,
  • Les obstacles sur le terrain
  • Les conditions météorologiques avant tout abattage.

En effet, vous devez vous poser certaines questions : Y a-t-il des routes ou bâtiments autour ou à côté de l’arbre? Y a-t-il des champignons et autres moisissures? Le sol est-il abrupt ? C’est en tenant compte de tous ces facteurs, que vous mettrez en place une technique adaptée. Une telle opération nécessite du professionnalisme et un savoir-faire. Si vous avez besoin des services d’un élagueur-grimpeur, vous pouvez rendre sur le site https://www.polytreecare.com.

Bien préparer son équipement

La sécurité de la personne qui veut abattre l’arbre est primordiale. Par conséquent, un bon équipement contribue à la réussite de l’abattage. Il est donc indispensable de porter :

  • Un casque de sécurité conforme aux normes;
  • Des lunettes ou un écran pour protéger le visage;
  • Des bouchons ou des coquilles afin de préserver l’état des tympans;
  • Des gants;
  • un pantalon;
  •  des bottes de sécurité.

Pour des instruments ou ustensiles à avoir, cela dépend  de la taille de l’arbre. Vous aurez besoin de votre force physique, d’une longue perche, du treuil, de la corde, de la scie à chaîne, de leviers d’abattage, de tronçonneuse…Par ailleurs, il faut toujours vérifier son équipement avant de débuter l’abattage. Ceci permet d’éviter des accidents de travail.

L’abattage de l’arbre proprement dit

Avant d’entamer l’abattage, il est obligatoire de dégager la zone de travail. Ceci consiste à éliminer les obstacles qui jonchent le sol et les branches qui pourraient rebondir et gêner lors du travail. Après cela, il faut se servir de la scie à chaîne pour mordre l’arbre.

Deux techniques sont souvent appliquées pour avoir un meilleur résultat de la coupe. Entre autres, on peut retenir:

  • La coupe commençant du côté droit si le diamètre du tronc est supérieur à la longueur du dispositif de la tronçonneuse
  • La coupe en mortaise du côté de l’entaille de chute si le diamètre du tronc est égal ou supérieur à deux fois la longueur du dispositif.

Par ailleurs , il urge de créer des zones de secours, c’est-à-dire des voies d’environ deux mètres de 45 degrés. Ceci sert de refuge au cours de la chute de l’arbre. Aussi, faut-il toujours disposer d’un levier d’abattage. C’est d’ailleurs la solution à privilégier si l’arbre coince le guide-chaine.

Rendre propre la zone d’abattage

Couper le tronc de l’arbre n’est pas la dernière phase de l’abattage. Il faut finir le travail en tronçonnant les différentes composantes de l’arbre. Après cela, il faut déchiqueter et tailler les branches.