Différentes raisons peuvent pousser à la rénovation totale de votre jardin. Parfois, c’est le sol qui n’apporte plus suffisamment de nutriments. De temps à autre, les travaux d’extension empiètent sur votre espace de verdure et il vous faut réorganiser toute la cour. Il arrive aussi que vous ayez juste envie de changer de décor. Voici quelques conseils pour réussir le réaménagement.
Redonner vie à un ancien jardin meurtri ou abandonné
Divers signes montrent que le sol est trop pauvre. Les fleuraisons deviennent rares. Les plantes poussent péniblement. Dans ces situations, vous devriez penser à tout faire disparaître et travailler sur un nouveau projet de jardin. Apportez beaucoup d’attention à la préparation du terrain. Ce dernier devrait être fertilisé avec des engrais biologiques. La chimie n’est pas totalement interdite, mais préférez les produits respectueux de l’environnement et sains pour la santé. Il arrive aussi que les mauvaises herbes envahissent la surface. Oubliez les solutions avec des formules agressives. Privilégiez davantage le labourage accompagné d’un épandage de compost. La terre végétale peut être envisagée si vous avez une petite superficie à préparer. En cas de problème d’humidité, pensez à recouvrir le sol de gazon, de foin ou d’écorces. Laissez les micro-organismes et les vers faire le travail. Vous pouvez tranquillement planter un potager.
Réaménager un jardin pour un changement de décor extérieur
S’il faut réduire la superficie de votre jardin, le mieux serait d’adopter la quantité de plantes dans la surface. Cela donne moins l’impression d’avoir une vue chargée. Il faut toujours garder une idée d’harmonie. Un havre de verdure devrait avoir une structure bien définie. Organisez l’espace extérieure à partir d’une allée par exemple. Parfois, les pierres décoratives ou l’ajout d’une fontaine changent complètement la donne. Vous pouvez aménager un patio dans une surface assez restreinte. Pensez juste à bien mélanger le gazon avec des éléments minéraux et un minimum de mobilier. Quelques plantes en pot suffisent. Inversement, s’il faut étendre le jardin, privilégiez les massifs floraux. Utilisez le maximum de variétés possible, sans pour autant compromettre l’harmonie. Certaines espèces sont complémentaires. N’oubliez surtout pas que vos enfants devront jouer dans la cour. Il y a aussi le chien de la famille. Ce n’est pas nécessaire de faire pousser des plantes exotiques ou trop fragiles.
Se lancer dans un grand chantier de réaménagement
Les services d’un paysagiste vous sont indispensables s’il y a une grande surface à reverdir. Jardinier-sautois.be pourrait vous aider. Dans tous les cas, confiez le projet à un expert en aménagement extérieur. Une entreprise spécialisée peut ainsi tout prendre en main. Elle vous fera pousser des mètres carrés de gazon dans un temps réduit. Il est aussi possible de planter des arbustes et des espèces exotiques. Dans tous les cas, faites preuve de créativité. Imaginez à l’avance l’apparence de votre jardin. Travailler à partir d’un plan d’aménagement serait une excellente option. De toutes les manières, vous devez agir en fonction de votre budget. Il est également nécessaire de composer avec les changements dans le futur. Laissez la place libre pour une éventuelle piscine. Préférez les plantes en pot à l’endroit d’une prochaine véranda. Ce genre d’anticipation vous sera indispensable.