jardin pour l’hivernage

3 gestes pour préparer votre jardin pour l’hivernage

Le jardin entre dans une tout autre période de sa vie en hiver. La transformation commence en novembre. Il est nécessaire de préparer l’espace vert, le potager ou bien la pelouse pour l’arrivée de la neige et du gel. Les quelques recommandations suivantes sont à mettre en pratique dès que la température estivale est passée.

1. Enlever les restes de plantes saisonnières qui disparaissent l’hiver

Vous devriez commencer par arracher les annuelles défleuries. Ce sont des plantes saisonnières qui réapparaîtront encore plus belles dans quelques mois. En attendant, il faut les éliminer sans enlever les bulbes. Il faut aussi rabattre les vivaces. Débarrassez de leurs parterres. Utilisez un sécateur pour tout couper à 5 cm du sol. Certaines espèces sont capables de résister au froid. Vous pouvez les laisser en place. Quelques fleurs dans le jardin apportent du cachet à votre décoration extérieure. Ne les taillez pas si les dimensions restent raisonnables. Ôtez juste les branches ou les parties fanées de graminées. Il est important de réduire les feuillages trop conséquents pour économiser le suc. Quoi qu’il en soit, conservez précieusement les chutes pour en faire du compost le moment venu.

2. Préparer le sol pour le gel et désherber

Le sol a besoin de soins de votre part avant l’hiver. Il faudra notamment désherber et aérer la terre. Vous devriez faire un bon bêchage. Le recours aux griffes de type râteau peut aussi contribuer au passage de l’oxygène. Ce gaz est indispensable aux microorganismes ainsi qu’aux êtres vivants qui hibernent sous la surface. En enlevant les mauvaises herbes, vous aurez un jardin beaucoup plus propre au retour du beau temps. Quoi qu’il en soit, vous devriez retourner la terre jusqu’à une quinzaine de centimètres. Profitez-en pour ajouter du compost. Il est parfois nécessaire de recouvrir le sol de paillis organique. Ce dernier devient un fertilisant très efficace une fois l’été arrivé. Le désherbage par solarisation constitue une autre technique à explorer. Si vous avez une pelouse, il faudra faire une ultime tonte avant les premières gelées. C’est l’occasion de rendre le gazon plus propre. Il repoussera plus vert à la prochaine saison chaude.

3. Protéger les arbustes et les variétés hivernales

Paillez vos plantes et autres arbustes afin de les préserver contre l’ardeur de l’hiver. Après avoir aéré le sol, vous devriez le recouvrir de 3 à 5 cm couches végétales. Ce geste maintient l’humidité tout en gardant les propriétés fertilisantes. Veillez particulièrement bien protéger la racine des sapins, cèdres ainsi que les tourbes. Les plantes acidophiles telles que les azalées, les rhododendrons, ou hortensias ont aussi besoin d’une couverture à leur base. D’ailleurs, toutes les espèces non rustiques demande cette attention pour ne pas périr sous le gel. Pour les fleurs en pot, il vaut mieux les mettre à l’abri, notamment en les gardant sous la véranda ou dans le garage. C’est le cas des géraniums et leurs semblables. Consultez https://www.horticulteur.net/legumes-hiver/ pour savoir quel geste faire pour vos légumes. En effet, certaines espèces poussent dans le potager sous une température extrême.