Il n’y a pas plus apaisant que de contempler un beau jardin. Les études ont d’ailleurs montré que profiter d’un jardin contribue au bien-être et à la diminution du stress. Encore faut-il savoir que pour avoir un beau jardin, il faut un minimum d’entretien. Zoom sur les bons gestes à faire afin d’avoir un joli jardin toute l’année.
Le choix des plantes
L’entretien du jardin commence par le choix des plantes. En effet, outre le goût, il y a d’autres critères à tenir en compte. Notamment la compatibilité de la plante et le climat, les besoins de la plante en termes d’espace, de nourriture et d’eau et bien d’autres encore. En d’autres termes, choisir les plantes en fonction de la disponibilité qu’on a pour faire l’entretien.
Néanmoins, il y a d’autres options comme confier l’entretien de jardin par Baptiste. Cela permet de gagner du temps et de profiter d’un travail de qualité et professionnel. Dans tous les cas, il est toujours préférable de se simplifier la vie et d’opter pour des choix plus réalistes et en harmonie avec son mode de vie.
Protéger les plantes
En étant à l’extérieur, les plantes subissent différents aléas qui peuvent nuire à leur développement. Notamment les insectes, le froid tout comme la chaleur, etc. Sans surprise, on ne peut rien contre les intempéries, par contre, on peut venir à bout des animaux nuisibles. En effet, il existe de nombreuses recettes d’insecticide qu’on peut réaliser soi-même avec des ingrédients faciles à trouver.
A titre d’exemple, le poivre pour lutter contre les limaces. Pour empêcher au chien d’uriner sur les plantes, on peut utiliser du vinaigre. En effet, l’urine de chien ou de chat est nuisible aux plantes. La menthe est également une bonne alternative pour éloigner les fourmis. Enfin, la solution tiède de citron est intéressante pour certains insectes.
Enlever les mauvaises herbes
Le meilleur moyen de garder le jardin impeccable est de désherber d’une façon régulière et surtout au fur et à mesure. Cela dit, ne pas attendre que ces mauvaises herbes auraient pris de l’ampleur dans tout le jardin avant de les enlever. Ces herbes risquent d’étouffer les plantes et surtout de prendre les nutriments qui sont censés être destinés aux plantes.
Pour ce faire, il est déconseillé d’utiliser des pesticides, car c’est agressif et nuisible à la santé. Cela risque même de tuer les plantes à protéger par la même occasion. Utiliser plutôt l’eau de cuisson des pâtes. Il suffit d’attendre l’eau se refroidir et de la verser sur les pieds des mauvaises herbes. Ces dernières vont pourrir au bout de quelques jours et il reste à les enlever.
Sans oublier d’apporter ce dont les plantes ont besoin. A savoir l’eau de l’arrosage ou encore des engrais de temps en temps. Le sol a également besoin d’être aéré. L’entretien du jardin inclut l’entretien des outils de jardinage. En effet, la qualité de l’entretien repose en quelques sortes sur la qualité de ces outils. A titre d’exemple, la lame de la tondeuse joue un rôle important sur la qualité de la tonte.