Un abri de jardin allie l’utile à l’agréable. Cette cabane améliore la décoration extérieure et peut également servir pour le rangement. Elle devient même un espace à vivre complémentaire à la maison. Dans tous les cas, il est important de bien choisir le matériau de construction. Plusieurs possibilités avec leurs avantages respectifs sont envisageables.
L’abri de jardin en bois, métal ou PVC est esthétique
Le bois constitue un excellent choix pour un abri de jardin. Ce matériau noble offre différents avantages dont le respect de l’environnement. Il a aussi le mérite de procurer une très bonne isolation thermique. Puis, le principal avantage de cette matière naturelle serait son esthétique. Il existe différentes essences et présentations avec leurs attraits respectifs. Le bois est parfois en rondins. Il y a aussi les écorces. Puis, les planches ont le mérite d’être très agréables à voir et faciles à assembler. Ce matériau demeure idéal pour aménager un lieu de détente agréable. Qu’il s’agisse d’un chalet ou d’un autre style de construction, la fraîcheur est au rendez-vous. Le métal devrait aussi figurer dans les choix à envisager. Le fer forgé est une déclinaison à la fois solide et très esthétique. Cependant, son coût le rend inaccessible à toutes les bourses. L’aluminium est plus abordable. De plus, cette matière offre une allure moderne à la maisonnette. Ce métal se marie très bien avec le verre pour un abri de jardin illuminé à l’intérieur. Ceci dit, le façonnage de l’aluminium n’est pas réalisable par tous. Il faudra faire appel à un charpentier professionnel pour la construction. Le PVC est une matière plastique offrant le même rendu esthétique de l’alu. Il a aussi une longévité respectable et ne réclame aucun entretien en particulier. Il faudra juste éviter les produits PVC bon marché et privilégier la qualité.
La cabane en dur offre également des avantages
Les cabanes en dur constituent de véritables prolongements de la maison. Ces petites maisons en brique ou parpaing peuvent devenir un petit bureau d’extérieur ou une chambre pour les jeux. Quoi qu’il en soit, ces matériaux ont leur lot d’avantages respectif. Le parpaing reste facile à trouver. Son prix le rend accessible à tous les budgets. Cet assemblage de sable et de ciment revient nettement moins cher que le métal ou le bois. Il est même plus abordable que les briques. Puis, ce matériau a la particularité de résister au feu. Fait de minéraux, il ne s’enflamme pas et supporte très bien les variations de température. Une cabane en parpaing supporte bien le gel, le soleil et les intempéries. De plus, tout bricoleur amateur peut l’assembler. En ce qui concerne la brique, la solidité serait son principal atout. Il s’agit d’argile compressée et éventuellement cuite. Les briques ne craignent pas l’eau. Elles peuvent parfaitement résister à la chaleur ou les chocs. À la différence du parpaing qu’il faut recouvrir d’un enduit, un mur de brique peut être laissé nu. Il est possible de le peindre directement ou d’y mettre du vernis. Bref, les briques sont idéales pour la construction d’un abri de jardin.