abri sur mesure

Les démarches à faire pour construire un abri sur mesure

Un abri de jardin donne de l’allure à la décoration extérieure. Qu’elle soit en bois, métal ou autres matériaux, cette cabane doit respecter les restrictions administratives. Il faut notamment se conformer aux règles d’urbanisme. Avant de s’attaquer au chantier, il vaut mieux se demander sur les démarches administratives obligatoires.

Se renseigner sur les formalités concernant un abri de jardin

C’est l’article R.421-2 du code de l’urbanisme qui détermine les formalités à accomplir pour la construction d’un abri sur mesure. Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour une cabane de moins de 5 m2. Il s’agit de la superficie idéale pour stocker la tondeuse et des matériels de jardinage. Au-delà de cette surface, il faut se rapprocher de la municipalité pour demander des renseignements. De 5 à 20 m2, une déclaration de travaux est à déposer dans les locaux de la mairie. Cette formalité reste à accomplir pour ceux qui veulent construire un atelier dans leur cours. Si la surface intérieure de l’abri de jardin sur mesure dépasse les 20 m2, il faudra demander un permis de construire. La maisonnette pour les enfants tout comme le petit bureau pour monsieur devrait être réalisée suivant un plan autorisé par la mairie. La municipalité exige à ce que les croquis montrent différentes perspectives. Les vues de face, profil et de haut sont idéalement à faire dessiner par un professionnel. C’est l’article R.112-2 du code de l’urbanisme qui détermine le calcul de la surface de la construction. Normalement, il faut une hauteur de plafond d’au moins 180 cm pour que la superficie soit taxable. En effet, la cabane de jardin va légèrement gonfler la feuille de déclaration d’impôts.

Suivre les différentes étapes de la construction

Quelle que soit la taille de l’abri de jardin à construire, il faut un plan suffisamment détaillé. La première étape du chantier commence sur le papier. Les dimensions devraient y apparaître clairement. Puis, il faudra aussi décider sur les matériaux pour la maisonnette. Le bois reste le plus rependu, mais il est également possible d’opter pour la brique ou le parpaing. Les magasins de bricolage proposent aussi des cabanes prêtes à assembler. Ils sont parfois en aluminium ou en PVC. Il existe même des abris de jardin déjà construire qu’il suffit de transporter jusqu’à la maison. Dans tous les cas, le terrain est à préparer convenablement. La surface doit être planée et dégagée de toute végétation. Pour ceux qui choisissent de réaliser eux-mêmes les travaux, les fondations constituent la prochaine étape, juste après le terrassement. Ensuite, la structure de l’abri peut être montée. Pour une cabane en bois, les quatre coins sont à monter en priorité. Il faudra poursuivre avec le support de toiture. Cette charpente accueille la couverture qui peut être en tôle ondulée galvanisée ou une autre matière. Un toit de chaume pourrait aussi donner du cachet au petit chalet. Les murs et les fenêtres sont à réaliser en dernier. Ce sont les gros œuvres. L’étape de la finition comprend plusieurs tâches dont l’isolation et la peinture. Une petite pendaison de crémaillère pourrait être organisée après les travaux.