L’abattage d’un arbre est obligatoire lorsqu’il atteint une certaine hauteur. Cela exige des mesures de sécurité précises. Sa réalisation varie alors en fonction de la zone et de l’espèce concernée. Les travaux peuvent être réalisés en une seule ou plusieurs fois. Ainsi, des mesures de sécurité sont à prendre.
Inspecter l’arbre et son environnement
La première des choses à faire avant d’effectuer l’abattage d’un arbre est d’inspecter minutieusement l’arbre concerné. Ses dimensions, autant en largeur qu’en hauteur, auront une grande influence sur les différentes techniques et outils d’abattage à utiliser pour réaliser la tâche. Il est aussi important de tenir compte de la raison pour laquelle l’arbre doit être éliminé. L’environnement à proximité de l’arbre constitue également un point à considérer. Vérifier aussi la distance des lignes électriques par rapport à l’aire de travail pour éviter tout contact pouvant engendrer des blessures graves. Voulez-vous abattre un arbre ? Vous pouvez contacter Bon élagueur à Waterloo.
L’utilisation d’une échelle
Si vous utilisez une échelle, il vous faut toujours mettre une personne à côté pour surveiller son appui. De plus, il est conseillé de ne pas se servir d’une tronçonneuse. En outre, il faut limiter la hauteur d’intervention par rapport à la hauteur totale de l’échelle.
L’utilisation d’une nacelle
Employer une nacelle exige l’utilisation d’un harnais qui doit respecter les normes EN 358 et EN 361. Ce dernier doit être accompagné d’un sac à lancer, d’une fausse fourche, d’une corde, etc. Elle requiert également un appui stable. N’oubliez pas de porter des gants, des lunettes, des bottes, etc.
Le port de casque
L’objectif du port du casque est de protéger la tête contre tout choc. Le casque est associé à des lunettes de protection oculaire, des protections antibruit et un écran de protection faciale. Choisissez également les modèles qui répondent aux normes en vigueur.
Avoir quelques connaissances de la technique d’abattage
Pour éviter les accidents, prévoyez le sens de coupe de l’arbre, la zone de repli de l’opérateur et la direction de la chute. Pensez à retirer les végétations gênantes sur l’aire de repli. Pour la détermination de la direction de la chute de l’arbre, prenez compte du penchant naturel de l’arbre et les contraintes dues à l’environnement.
Faire recours aux services d’un professionnel
Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’abattage garantit la réalisation des différents travaux en toute sécurité. L’entreprise possède également des capacités techniques et une solide connaissance de la réglementation et de l’utilisation des équipements de protection indispensables. Ainsi, elle pourra assurer la propreté du chantier après les travaux.
Ces professionnels sont spécialement formés pour émonder et abattre les arbres. Ils connaissent les divers éléments qui composent la structure d’un arbre. Cela leur permettra ainsi d’évaluer avec précision la façon de procéder tout en prévenant les dégâts et les blessures. En outre, ces derniers travaillent en équipe : une personne dans les airs pour émonder l’arbre et une autre, au sol pour diriger les opérations. C’est une méthode qui permet de mieux planifier chacune des étapes de l’abattage.
L’abattage d’arbres est un travail spécialisé et donc, il est crucial de ne pas négliger l’importance des professionnels dans ce domaine.