L’abri de jardin en bois est une construction légère en bois composite et qui peut servir à divers usages. On peut s’en servir pour stocker les outils de jardinage. Il peut également servir d’atelier de travail ou même de bureau. Son installation est facile à réaliser, mais doit aussi respecter un certain nombre de critères. Découvrez dans la suite de cet article comment installer un abri de jardin en bois.
Faire les démarches
Avant d’entamer la construction d’un abri de jardin en bois, il est primordial de se renseigner sur sa faisabilité. Vous devez en fonction de la région dans laquelle vous habiter, faire une demande préalable de travaux auprès de la mairie. Ce procédé est nécessaire surtout si l’emprise du sol varie de 5 à 20m². Si l’emprise du sol dépasse les 20m², vous devez nécessairement faire une demande de permis de construire.
Élaborer un plan de votre abri de jardin en bois
Il est important d’avoir une idée de votre abri jardin même avant de débuter la construction. Pour cela, vous devez donc prendre des mesures et établir un plan bien précis. Ce plan doit tenir compte de l’usage auquel vous destinez votre abri de jardin qu’il s’agisse d’un lieu de rangement, d’un atelier, etc. Il doit contenir les dimensions en termes de hauteur, de longueur et de largeur exactes de votre construction selon l’utilisation.
Ainsi, s’il s’agit par exemple d’un lieu où vous souhaitez ranger vos outils de jardinage, un abri en bois de 5m² serait idéal. Mais s’il s’agit plutôt d’un atelier, un abri de 5 à 20m² saura combler vos attentes. Le dessin de votre plan doit présenter l’aspect vu de face, vu de profil et vu d’en haut.
Préparer le sol
La préparation du sol doit se faire de façon minutieuse, car il s’agit d’une étape clé de la construction de votre abri jardin. Le plus recommandé dans ce cas vu la pertinence de cette étape est de recourir à une société d’aménagement extérieur. En effet, un professionnel en aménagement extérieur dispose des matériaux nécessaires pour vous garantir une bonne préparation du terrain.
Pour la préparation du terrain, il faudra nettoyer le terrain et procéder par la suite à la mise à niveau de la terre. Ainsi, vous devez d’abord délimiter l’emplacement de l’abri avec des piquets en bois plantés dans la terre et les relier entre eux grâce à une corde. Ensuite, il faudra à l’aide d’un motoculteur retourner la terre afin de la rendre plus souple, plus facile à travailler et plus aérée. Enfin, vous pourrez débarrasser la terre des racines et des pierres qu’elle contient et nivelez le sol avec un rouleau.
Choisir la qualité du bois
Si vous choisissez de construire votre abri de jardin en bois, vous devez savoir que même avec le bois vous avez un large éventail de choix. Le bois comporte plusieurs essences parmi lesquelles vous pourrez choisir. Il existe le pin naturel, le sapin, l’épicéa, le cèdre et le bois autoclave. Le pin naturel est une matière à coût réduit, mais qui demande un entretien régulier.
Le sapin quant à lui est très résistant et très dense et contrairement au pin naturel n’a pas besoin d’être forcément entretenu. L’épicéa est une essence de bois bon marché, mais également très résistant. Le cèdre est un bois qui ne peut se putréfier et résiste parfaitement à l’humidité, aux moisissures et aux insectes.
Construire votre abri jardin en bois
Après avoir préparé votre terrain et choisi l’essence de bois qui vous convient, vous pouvez maintenant entamer la construction de votre abri jardin en bois. Pour le faire, vous devez :
- Faire des fondations sous les murs ou couler une dalle en béton ;
- Installer la structure du bardage en bois ;
- Construire la structure de la charpente de toit ;
- Dresser les murs et poser la toiture.