S’occuper du jardin

S’occuper du jardin : suivre le rythme de la saison

Le jardin est un monde vivant évoluant aux rythmes des saisons. Il y aura ainsi des moments pour les semis des plantes et d’autres pour les entretiens en passant par des repos. Les types de tâches à effectuer sont aussi fonction des espèces de plantes et des conditions pédologiques (sol).  Voici à quoi ressemblent les travaux pendant tous les mois de l’année.

Du janvier au février : moments de repos du jardin

Le propriétaire pourra dormir sous ses deux oreilles. En janvier comme en février, le jardin ne se remet pas encore du temps de gels prolongé. On lui laisse ainsi la chance de se reposer. Par contre, il est possible de fertiliser le gazon, de tailler les rosiers ou de prendre soin des appareils de jardinage hors services. N’hésitez pas à les démarrer ou à les mettre hors tensions.  C’est également le moment de penser à la rénovation de la clôture ou aux nouveaux aménagements. Pour des projets de jardinage en vue, on vous conseille de contacter un jardinier à Soignies, pour des services de qualité.

Du mars en avril : nettoyage des effets du temps

C’est le moment de débarrasser des mousses qui auront pris de l’ampleur au sein du gazon. Les plantes commencent à s’éveiller et il leur faut un cadre assaini.  Déployez tous vos moyens pour débarrasser les pucerons et les escargots. Ce sont les petites bêtes qui ont séjourné et se multipliaient durant les mois précédents. Question semis, cette période est favorable aux fleurs et aux plantes bulbeuses. Supprimez le voilage des plantes.

Du mois de mai en juin : le jardin s’active

Les gazons auraient poussé, mais ont tendance à jaunir, la tonte est ainsi impérative. Préférez l’option mulching pour faire bénéficier le gazon à la fois d’une tonte et de nourriture. Les arrosages devront aussi être réguliers. En ajout, il faut libérer les plantes des parties fanées et donner de nouvelles chances aux bourgeons. Dans le cas d’un jardin potager, mai et juin sont des moins propices pour le semis des radis, les ails et les oignons. Et se présente aussi en tant que moment de récolte pour les bleuets et cerises.

Du juillet en août : le temps des récoltes

Les poireaux, les radis et les laitues sont comestibles pour concocter de délicieux plats. Profitez des récoltes pour effectuer le sarclage et la plantation de nouvelles plantes vivaces ou bisannuelles de votre choix.

Du septembre en octobre : préparer le jardin au temps de repos

Les plantes printanières peuvent maintenant s’inviter dans le jardin. Il s’agit des plantes bulbeuses comme les oignons, les tulipes.  Dans la liste, privilégier les fraisiers, les iris et les pivoines. Finalement, constituez votre première couche de compost par les feuilles tombantes.

Du novembre à décembre : préparer le jardin pour des mois de repos

Désormais, les bassins de jardin seront couverts, les tuyaux d’arrosage vidés, les voilages mis en place. Pour prévenir les feuilles tombantes et les putréfactions, mieux vaut élaguer les arbres. Le cas échéant, ramassez les feuilles !