Quand faut-il élaguer votre arbre ?

Quand faut-il élaguer votre arbre ?

Loin d’être sans danger, l’élagage est une tâche qui devrait être faite selon un calendrier précis. Chaque arbre a la bonne période pendant laquelle il faudra couper les branches. Puis, il y a aussi d’autres détails à connaître pour que l’opération d’entretien soit un succès.

L’élagage devrait être fait en automne ou l’hiver

La période d’élagage dépend de différents paramètres. Il y a notamment les saisons qui changent d’une latitude à l’autre. De toutes les manières, les arbres peuvent être taillés pendant l’hiver. Pendant cette période, ils entrent dans un repos végétatif. La coupe des ramifications ne les fait pas souffrir. De plus, il y aura beaucoup moins de feuilles à ramasser.

Certains propriétaires vont aussi préférer de réduire le branchage en plein printemps. C’est une manière de favoriser les pousses. Les bourgeons vont éclore assez rapidement après le taillage. Un entretien réalisé par un professionnel tel que l’entreprise Jbkriek elagage peut guider la croissance dans le bon sens. Quoi qu’il en soit, le choix du calendrier devrait être fait en fonction de la température extérieure, mais également de l’état de la plante au moment de l’opération. En effet, il faut enlever sans attendre les ramifications mortes pour écarter tout risque de danger en cas de chute.

Un traitement de routine sans risque pour la plante

La coupe des certaines branches ne constitue pas un danger pour l’arbre. Par contre, il est primordial d’éviter de laisser le bois nu après l’opération. Cela peut exposer la plante à des températures extrêmes. En d’autres termes, le froid excessif et une chaleur caniculaire représentent un danger.

C’est la raison pour laquelle certains jardiniers recommandent d’élaguer les arbres en plein automne lorsque la météo est la plus clémente. Cette période convient particulièrement pour les résineux ainsi que les variétés de pins. Pour les espèces beaucoup plus feuillues, c’est l’arrivée du printemps qu’il faudra privilégier. À cette époque de l’année, la sève remonte en abondance et procure une meilleure résistance aux parasites. Si vous avez des arbres fruitiers, il faut des coupes automnales. Poirier, cerisier, pêcher et olivier sont à traiter de novembre à avril.

D’autres détails bons à savoir

Si vous élaguez vos arbres en plein hiver, recouvrez les plaies de goudron ou de mastic pour éviter aux bactéries et champignons d’en profiter. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas sectionner les branches si le thermomètre descend en dessous de -3 °C à l’extérieur. Pour ceux qui ont des espèces ornementales, la coupe d’entretien devrait être faite après la floraison.

C’est le cas du camélia ou du sumac. Pour les variétés qui s’épanouissent l’été, tel que le seringat et l’hibiscus il vaut mieux prendre le sécateur à la sortie de l’hiver. Si vos arbres sont des feuillus de type hêtre, peuplier ou aulne, la taille de formation est à programmer entre octobre et décembre. Pour les jeunes plantes, ce serait judicieux d’écourter les branches au mois de mars et avril pendant lesquels la montée de sève est optimale. Enfin, les résineux et les conifères peuvent supporter un élagage toute l’année.