abri jardin

Différents critères pour bien choisir l’abri de jardin

L’abri de jardin est un espace souvent créé pour stocker le mobilier, le bois de chauffage ou les outils de jardin. Il peut également servir comme un simple espace annexe de vie. Comment ne pas se tromper dans son choix ?

Sélectionner l’abri de jardin selon l’usage

Si vous souhaitez mettre en place un abri polyvalent dans votre jardin, misez sur celui qui est fabriqué en PVC ou en résine. Il est doté de nombreuses configurations qui en font de lui un abri multi-usage. D’ailleurs, pour le nettoyer, il vous suffit d’utiliser un tuyau d’arrosage. À part cela, si vous avez non seulement un petit budget, mais aussi que l’esthétique vous importe peu, un abri de jardin en métal est idéal. Toutefois, il n’offre pas d’isolation, et est le plus économique sur le marché. Par ailleurs, si vous voulez faire de l’abri de jardin une pièce à vivre, optez pour du bois, un isolant naturel. Cet abri peut servir de chambre d’invité en été.

Définir la superficie selon la fonction

C’est aussi selon la fonction de l’abri de jardin que vous définirez la superficie et les différentes finitions à mettre en place. D’ailleurs, diverses entreprises peuvent effectuer des installations sur mesure, voir, par exemple, sur VDLentretien.be. Si cet espace vous servira à stocker les outillages ou encore la tondeuse, misez sur une surface oscillant entre 2 à 6 mètres carrés. En revanche, si l’abri est destiné pour les équipements plus encombrants, il vaut mieux opter pour une surface de 7 et 14 mètres carrés. En outre, pour en faire un véritable espace de vivre, envisagez une superficie entre 15 et 20 mètres carrés.

Choisir entre différents types de toit

Dès la conception de l’abri de jardin, la conception du toit n’est pas à prendre à la légère. Elle se fait surtout en fonction du climat de la région où vous vous situez. Choisissez, par exemple, entre un toit mono pente, double pente ou tout plat. En ce qui concerne les matériaux du toit, cela peut se choisir en fonction des matériaux du bâti. Pour les panneaux de bois hydrofuges de type OSB, vous pouvez, par exemple, choisir le feutre bitumé plat. Le shingle en forme de tuile est aussi parfait pour ces panneaux. Par ailleurs, les plaques goudronnées peuvent se reposer sur une charpente légère.

Les autres options intéressantes

Sachez que la plupart des abris de jardin, surtout ceux qui sont faits en bois ou en acier sont dotés de deux portes et d’un toit à deux pans. À savoir que cette double porte facilite le passage des meubles de jardin ou encore des autres outils encombrants. Par contre, vous devez aussi porter les mêmes attentions aux fenêtres. En outre, choisissez le modèle d’abri de jardin avec plancher pour les pièces à vivre. Sachez que ce plancher vous offrira un confort en apportant isolation et protection contre l’humidité du sol. En plus de cela, il permet de rigidifier la structure. Un abri doté d’appentis est aussi idéal, surtout quand vous aurez besoin de libérer de l’espace en son intérieur. On peut y mettre les sacs de terreaux ou encore les bûches.