Le jardin est un terrain généralement aménagé non loin des habitations sur lequel se cultivent des fruits, des légumes ou des fleurs. Si vous désirez installer un jardin ou un potager chez vous, vous devez accorder une place importante à la préparation de votre espace. Voici les étapes à suivre dans la préparation d’un jardin.
Choisir avec soin l’emplacement de votre jardin
Trouver le bon emplacement est la première étape pour réussir la mise en place d’un jardin. Il s’agit d’une étape incontournable qui va conditionner la survie des fruits et légumes de votre potager ou des fleurs de votre jardin. Sachez déjà que les plantes potagères ont généralement besoin de soleil et d’eau pour s’épanouir.
Il est donc recommandé de positionner le terrain du jardin à un endroit de votre maison accessible aux rayons du soleil autant que possible.
Pour un début, il est aussi recommandé de commencer par une petite surface. Si vous résidez en Belgique et recherchez un professionnel pour des travaux d’aménagement de votre jardinage, n’hésitez pas à contacter un Jardinier à Soignies.
Apprêter le sol de votre terrain
Après l’été, le sol est généralement appauvri et sec. Dans la perspective de la création d’un jardin, une phase de préparation de la terre s’impose. Il s’agit en ce qui concerne cette étape, d’un ensemble de travaux qui vise à restructurer le couvert du sol afin de le rendre apte à la culture.
Pour le faire, vous pouvez utiliser une fourche pour labourer et retourner le sol. Faites toutefois attention aux organismes vivants dans le sol et aux différentes couches de la terre. La fourche est un équipement adapté à cette tâche, car elle laisse la possibilité à l’eau de circuler dans la terre et permet une aération optimale de celle-ci.
Fertiliser le sol de votre jardin
Après avoir choisi et apprêté l’espace qui abritera votre jardin, vous devez procéder à la fertilisation du sol. La fertilisation du sol est l’ensemble des actions et techniques qui visent à enrichir le sol en vue d’accueillir les premiers semis. Vous pouvez acheter du compost ou en fabriquer par vous-même et le mélanger avec le sol.
Le compost est un mélange très riche en oligo-éléments qui va enrichir et nourrir votre terre sans être nocif à l’environnement. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du fumier qui est un produit naturel.
Bien choisir les plants à semer dans votre jardin
Vous voulez réaliser un potager ? Prenez le temps de bien choisir les plantes que vous voulez voir pousser dans votre jardin. Il est recommandé de faire des choix de plants qui sont adaptés à la qualité de lumière et de soleil disponible dans l’espace dédié au jardin. D’un autre côté, si vous résidez en ville, privilégiez des plantes à cycle court ou à croissance rapide comme les radis ou encore la tomate cerise.
Apprêter vos outils de travail
Le jardinage nécessite des outils et certains équipements adaptés. Vous aurez ainsi besoin de fourches à bêcher, de brouette ou encore de certains outils de coupe. Il est recommandé de profiter de la période de préparation pour nettoyer et ranger vos outils de travail en un lieu précis et sec. Dès que c’est fait, attendez calmement la période des semis.