L’une des tendances, actuellement, concerne la terrasse en bois. En réalité, ce matériau confère à votre aménagement extérieur du style et de l’esthétisme. De plus, il est aussi moins coûteux qu’une carrelée ou une bétonnée. Cependant, pour votre choix, vous devez prendre en compte les essences de bois et les formes souhaitées.
Le choix de l’essence de bois pour sa terrasse
Une entreprise de jardin près de chez vous, pour le choix de l’essence de bois, peut vous aider. Cela permet de déterminer sa durabilité, sa résistance et son esthétique.
Le bois européen
Le bois européen regroupe des essences telles que le châtaignier, le chêne ou le pin. Avec les deux premières, vous bénéficiez d’une certaine durabilité, ce qui assure la résistance de votre terrasse. La dernière, quant à elle, a besoin d’un traitement spécifique dit autoclave. Il s’agit d’un traitement en profondeur garantissant la protection contre les agressions extérieures, les insectes, les champignons…
Le bois exotique
Pour votre terrasse extérieure, le bois exotique constitue, sans aucun doute, le choix idéal. Avec sa résistance à l’humidité, vous garantissez une excellente durabilité dans le temps à votre terrasse. En ce qui concerne les essences de bois que vous trouverez dans cette catégorie, vous avez :
- Le bangkirai : un bois clair résistant
- L’Almendrillo : un bois qui provient de Bolivie
- L’Itauba : un bois résistant aux changements de température
- Le Tali : un bois brun jaune qui fonce avec le temps
- L’Ipé : un bois très stable et au grain fin
Pour votre choix, il est recommandé de privilégier des bois éco-certifiés des labels FSC et PEFC. De cette façon, vous luttez contre la déforestation et préservez la biodiversité.
Le bois traité haute température (THT)
Outre le bois européen et le bois exotique, vous pouvez miser sur le bois THT pour votre terrasse en bois. Classique, résineux et feuillu comme le peuplier ou le frêne, cette essence de bois est généralement chauffée à haute température afin de modifier ses propriétés naturelles. Un tel traitement améliore sa durabilité dans le temps ainsi que sa résistance. Le bois, dans ces conditions, acquiert toutes les caractéristiques du bois exotique.
Le choix entre la terrasse en dalles ou en lames de bois
Pour choisir votre terrasse en bois, vous devez également opter soit pour les lames de bois, soit pour les dalles de bois.
Les lames de bois
Pour la fabrication d’une terrasse en bois, les lames de bois sont le plus souvent utilisées. Elles présentent différentes longueurs. De ce fait, il vous est possible de faire le choix de la dimension se conformant le mieux à la surface de votre terrasse.
Les dalles de bois
Les dalles de bois, de façon générale, se trouvent sous une forme carrée. Classiquement, leur dimension est de 50 cm × 50 cm. Toutefois, vous avez la possibilité de trouver de plus grande. Ici, le principe de pose concerne un assemblage par emboîtement. Elles peuvent permettre la variation de l’esthétique en mélangeant des motifs ou des matières.
En somme, le choix d’une terrasse en bois dépend de l’essence de bois et de la forme voulue. En ce qui concerne le premier élément, vous pouvez prioriser un bois européen, un bois exotique ou un bois THT. S’agissant du deuxième élément, les lames de bois et les dalles de bois sont à privilégier.