Réaliser soi-même sa clôture de jardin n’est pas dépourvu davantage. En plus d’être moins onéreux, il vous permet d’avoir une clôture plus originale et personnalisée. Cet article vous donne des astuces pour réaliser une clôture de jardin moins onéreuse.
Opter pour une clôture grillagée
La clôture grillagée est le système le plus facile et le moins cher pour clôturer votre jardin. En plus d’être léger, ce matériau est également facile à être installé. En effet, son installation ne nécessite aucune fondation lourde. Par ailleurs, ce type de clôture n’a nullement besoin d’être entretenu. Il dure aussi dans le temps.
Par ailleurs, il vous est possible de rendre non transparente votre clôture grâce à des lamelles d’occultation ou des canisses de roseau. En outre, pour ce qui est de la solidité et de la qualité, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, le grillage est moins cher mais moins résistant que les panneaux grillagés. De même, les poteaux existent en divers matériaux. Ceux en bois sont les moins onéreux mais ils ne résistent pas vraiment à l’humidité.
Cependant, la clôture grillagée présente l’inconvénient de rouiller avec le temps. Aussi, les poteaux pourraient s’affaisser. Raison pour laquelle il serait plus judicieux d’en confier la pose à un professionnel. À cet effet, contactez Sebjardin à Charleroi.
Utiliser des branches
Utiliser les branches pour cloisonner votre jardin vous reviendra moins coûteux. Pour y parvenir, vous pouvez faire usage de branches régulières et droites. Vous les disposerez à l’horizontale et les bloquerez entre des poteaux. Cette façon de procéder est la plus simple mais le résultat n’est pas esthétique.
Pour plus d’originalité, et d’esthétisme, optez pour des branches irrégulières et courbées. Elles apporteront un effet naturel à votre clôture de jardin. Ici, vous avez la possibilité de procéder de deux façons :
- Vous pouvez disposer les branches à l’horizontale puis les clouer à des poteaux que vous auriez préalablement fixés au sol. Pensez à espacer les poteaux de deux mètres au maximum.
- Vous pouvez également utiliser des planches pour réaliser un cadre. Vous calerez à l’intérieur du cadre, des branches que vous disposerez à la verticale. Cette technique est un peu plus fastidieuse que la première mais elle combine la résistance du cadre et le côté naturel des planches en bois.
Utiliser des palettes
La clôture de jardin en palettes est la clôture la plus simple à installer, car elle ne nécessite presque pas de travail. Pour y procéder, disposez vos palettes à même le sol afin de créer la délimitation. Pour un meilleur résultat, procédez-y sur une surface régulière et plate comme une dalle en béton. Il faut également que la surface ait une petite longueur. À défaut, rajoutez des poteaux que vous scellez dans le sol. Fixez ensuite les palettes dessus. Ce qui les empêchera de bouger.
Par ailleurs, les palettes peuvent être placées horizontalement comme verticalement. Elles peuvent également être utilisées en l’état ou customisées.
Utiliser des bambous
Il est de plus en plus fait usage du bambou pour construire les éléments du jardin. Pour réaliser votre clôture en bambou, deux possibilités vous sont offertes.
- Vous pouvez faire usage de cannes que vous fixez au sol.
Pour ce faire, vous avez le choix entre des tiges de même diamètre ou de différents diamètres. Vous pouvez les aligner ou les disposer en quinconce. Ce qui vous permettra de fermer la vue. Pour un effet régulier, disposez toutes vos cannes à la même hauteur. Mais pour un effet irrégulier, décalez-les de quelques centimètres.
- Vous avez également la possibilité de placer les tiges à l’intérieur d’un cadre en bois.
La clôture issue de cette technique ressemblera à celles disponibles dans le commerce. C’est pourquoi la fabriquer vous-même vous reviendra moins cher. Aussi, vous pourrez y mettre toute votre imagination. En effet, en raison des coloris (teintés ou chaumes naturels), des diamètres des tiges ainsi que du bois à utiliser, vous aurez la possibilité de personnaliser votre clôture.