Le jardinage est une activité qui procure à la fois du bien et permet d’embellir l’extérieur de sa maison. Si vous envisagez de vous y lancer, il vous faut quelques outils. Cela vous parait inutile, mais ils permettent de jardiner facilement et avec motivation. Voici les nécessaires pour créer un beau jardin.
Les outils pour tailler et couper
Dans le jardinage, on coupe, on taille, on creuse et on plante. Ainsi, pour tailler, les matériels suivants vous seront utiles.
Le sécateur et la cisaille
Ce sont des outils incontournables pour tailler les petits végétaux. Équipé de deux lames et existe en multiples modèles, le sécateur permet de couper les tiges, les feuilles encombrantes, les fleurs fanées selon les besoins. Vous devez avoir un sécateur à main, un sécateur aux longs manches pour tailler les végétaux peu accessibles ou les branches hautes.
La cisaille a également la même fonction, mais elle est surtout destinée à l’ornement. Ces outils sont notamment destinés au jardinage de petites surfaces. Trouvez sur malyss déco des idées d’outils indispensables pour votre jardin.
Le couteau désherbeur
Cet outil permet de suivre la racine en profondeur et de la couper grâce à son extrémité tranchante, parfois fourchue. Il existe des modèles qui disposent d’extrémités en dents de scie qui sont idéaux pour les plantes à racines profondes. Optez pour un modèle que vous pouvez tenir bien en main et qui offre une lame assez longue, pour plus d’efficacité.
Les outils pour creuser
Pour faire des trous et planter il vous faut quelques matériels.
La bêche, la fourche-bêche et la pelle-bêche
Vous ne pouvez pas vous passer d’une bêche pour réaliser des massifs et pour le potager. Il permet retourner la terre facilement et arracher les mauvaises herbes ou les légumes à récolter. Il permet également d’aménager les bordures de massifs, etc.
Quant à la fourche-bêche, elle est destinée travailler les sols durs et permet de retourner la terre, la remuer, creuser des trous et d’arracher les mauvaises herbes ou certains tubercules. La pelle-bêche est plutôt efficace sur les sols mous. Mais elle a la même fonction que sa cousine.
Les grelinettes
Vous aurez besoin de Biogrif et d’autres grelinettes pour ameublir la terre et dégager la racine de la plante, même très profonde sans la couper. Cet outil est doté de longues dents que l’on peut enfoncer facilement grâce à son poids dans le sol.
Vous pouvez aussi utiliser le désherbeur écologique qui a été conçu pour désherber sans se baisser et ainsi éviter le mal de dos. Les grelinettes attrapent la racine de toutes parts en profondeur et permet de retirer la plante du sol sans effort.
Les outils pour entretenir et pour arranger le jardin
L’arrosoir est un outil incontournable pour le jardin. Il en existe divers types pour répondre à plusieurs besoins. Le râteau est un autre outil qui permet de niveler le sol, de le ratisser et égaliser les surfaces.
Il permet également d’arracher les mauvaises herbes et ramasser des feuilles mortes et des déchets végétaux qui couvrent l’herbe. Le tire-racines est un autre outil incontournable pour déraciner facilement les végétaux ou les mauvaises herbes.