Comment entretenir son jardin pendant la période hivernale 

Comment entretenir son jardin pendant la période hivernale ?

La période hivernale s’identifie par l’abondance de la neige ainsi que la baisse de la température. La manifestation de cette saison nécessite que des dispositions particulières soient prises en matière d’entretien. Ces dispositions s’étendent également aux espaces extérieurs. Comment entretenir son jardin en hiver ? Si vous êtes curieux de connaître la réponse à cette question alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide.  

Ramasser les feuilles 

Pendant la saison hivernale, le sol a besoin de bien respirer pour résister à la neige. Pour cela, il ne faut pas qu’il soit recouvert d’obstacles. Ainsi, les feuilles mortes présentes sur sa surface pourraient constituer de véritables obstacles en mesure de l’empêcher de respirer convenablement. C’est pour cette raison qu’il est important de ramasser assez souvent les feuilles mortes présentes sur le sol. 

De plus, si vous avez du gazon, les feuilles mortes pourraient nuire à leur développement. Il est donc recommandé de ramasser fréquemment les feuilles pour éviter leur putréfaction sur le sol. Vous pouvez d’ailleurs en faire usage pour le compost. De plus, il convient de préciser que les feuilles trempées ne peuvent pas être utilisées à cette fin.  

Le compost sera d’une très grande utilité pour vos plantes pendant la saison hivernale. Cependant, vous pouvez également vous servir des écorces d’arbres, ou de la paille pour assurer la sécurité de vos différentes espèces.

Ramasser les feuilles 

Recourir à un professionnel pour l’entretien de votre jardin

Pour avoir l’assurance d’apporter à votre jardin les soins qu’il faut pendant la période hivernale, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour mieux en prendre soin. Ce sont des personnes dotées des compétences nécessaires pour prendre soin de votre extérieur. Vous pourrez recourir à un jardinier puisqu’il s’agit d’une opération d’entretien. Certaines sociétés de jardinage sont spécialisées dans l’entretien des jardins pendant la période hivernale. Vous pouvez donc contacter une société de déneigement à Charleroi qui offre également cette prestation. 

Protéger les espèces fragiles 

Toutes les espèces végétales n’ont pas les propriétés nécessaires pour résister à la baisse de la température. Si vous faites donc preuve de négligence, vous pourrez les perdre très facilement. Il est recommandé de les mettre dans les conditions requises pour traverser cette période. Ainsi, les plantes fragiles qui sont dans les pots doivent être déplacées en intérieur pour plus de sécurité. Les autres devront être enlevées de terre pour être mises en serre. 

De plus, il est recommandé de faire usage d’un voile hivernal. Mais ce sont des précautions qui ne sont pas nécessaires pour les plantes robustes et solides. En effet, celles-ci pourront résister au passage de l’hiver.

Protéger les espèces fragiles 

Profiter de l’hiver pour faire un potager 

Si certaines plantes sont particulièrement sensibles à l’hiver, d’autres espèces bénéficient de cette saison. Vous pouvez donc profiter de cette saison pour apporter un plus à votre jardin en y mettant d’autres plantes. Il s’agit des espèces suivantes :

  • Topinambours ;
  • Endives ;
  • Salade ;
  • Choux ;
  • Pommes de terre ;
  • Panais ; 
  • Épinards ;
  • Carottes ;
  • Poireaux ;
  • Etc.