Un jardin bien entretenu exige une belle pelouse. En effet, outre les plantes et les pots de fleurs, l’état de la pelouse influe également sur la beauté d’un jardin. Donc, pour profiter des beaux temps qui arrivent à grands pas, il est maintenant temps de s’occuper du gazon et de lui donner sa beauté. Voici trois conseils pour avoir une pelouse parfaite et jolie.
Tondre périodiquement la pelouse
Durant la saison de « pousse active », il est essentiel, voire même vital, de tondre tous les 3 à 4 jours la pelouse. À noter que cette saison se passe de printemps à l’automne. Ainsi, pour éviter de se retrouver avec de l’herbe trop longue, ne zapper pas cette astuce ! En effet, plus la tonte de la pelouse sera espacée, plus la tâche sera difficile et longue à réaliser. Par ailleurs, ayez toujours la règle du tiers en tête. C’est-à-dire qu’il ne faut pas couper plus d’1/3 de la hauteur du gazon, car une coupe courte rendra le jardin plus vulnérable à la sécheresse et au piétinement. Pour cela, munissez-vous de la meilleure tondeuse à gazon, car c’est le garant d’une coupe parfaite. Trouvez la meilleure tondeuse à gazon sur https://www.tondeuse-a-gazon.net/.
Apprendre l’art de l’arrosage de la pelouse
L’arrosage de la pelouse est un art qu’il faut apprendre pour avoir un gazon parfait. Pour cela, il faut suivre deux règles d’or. La première règle concerne l’heure d’arrosage de la pelouse. L’idéal est de toujours arroser sa pelouse tôt le matin, entre 4 heures à 8 heures du matin. En effet, cela permet au gazon de bien absorber l’eau avant que le soleil ne l’évapore. Cependant, quoiqu’il serait mieux d’arroser la pelouse le matin, il est également possible de le faire le soir. Toutefois, il est déconseillé, voire même interdit, d’arroser la pelouse en plein jour ! Quant à la deuxième règle, elle concerne la quantité d’eau. Le mieux est de toujours arroser en petite quantité. À titre d’information, le gazon exige 4 cm d’eau par semaine. Au-delà de ce seuil, la croissance du gazon sera multipliée par deux et l’entretien également.
Toujours nettoyer la pelouse
La dernière astuce concerne le nettoyage de la pelouse. À cet effet, il est conseillé d’enlever les mauvaises herbes, comme le pissenlit, qui pourront devenir rapidement très envahissantes. Pour ce faire, il faut extraire les racines en utilisant une petite griffe. Ensuite, on doit mettre du gazon de regarnissage à la place des mauvaises herbes et bien les tasser. N’oubliez pas de passer fréquemment un râteau afin d’enlever les herbes mortes et les petits cailloux. Ne minimisez pas aussi l’aération, car c’est indispensable pour faire repartir la pelouse. Par ailleurs, il est conseillé d’aiguiser les lames, car les lames tranchantes assurent une coupe sûre, propre et efficace. À l’inverse, les lames émoussées auront tendance à déchiqueter l’herbe, favorisant, in fine, l’entrée des agents pathogènes et l’affaiblissement de la plante. Les professionnels recommandent un aiguisage des lames une fois par an au minimum.